COUVILLERS Hector

Par Y. Le Maner

Ouvrier teinturier à Doullens (Somme), Hector Couvillers fut mobilisé en 1914 et passa quatre années au front. Il revint de la guerre avec une santé très déficiente qui entrava constamment son activité politique ultérieure. Militant du Parti socialiste SFIO dès avant 1914, il opta pour le Parti communiste lors de la scission de 1921 et assura le secrétariat de la section, puis cellule de Doullens jusqu’à son départ pour Amiens à la fin des années 20. Il y prit la direction du syndicat CGTU des anciens teinturiers et de la section de l’ARAC ; il fut en outre secrétaire fédéral pour la Somme de cette dernière organisation et ce jusqu’à sa mort, survenue à la veille du deuxième conflit mondial. H. Couvillers représenta le PC à diverses élections, notamment aux cantonales de 1934 dans le canton d’Amiens Nord-Est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107352, notice COUVILLERS Hector par Y. Le Maner, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Y. Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13123. — Arch. Dép. Somme, Z 291. — Le Travailleur de Somme et Oise, 29 septembre-5 octobre 1934 et 27 février-5 mars 1937. — Renseignements fournis par Henri Lenglet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable