COVO César

Par Rémi Skoutelsky

Né le 28 avril 1912 à Sofia (Bulgarie), mort en mars 2015 ; brigadiste international en Espagne.

César Covo naquit à Sofia dans une famille bourgeoise, sépharade originaire d’Espagne. Son père, imprimeur, avait la nationalité française. Sa mère était fille de rabbin. Il suivit l’école française de Sofia mais arr^té deux ans avant le bac, son père ne payant pas la moitié de frais, l’autre moité étant prise en charge par le consulat. Il fut garçon de course.
Venu en France vers 1930, ouvrier en chaussures tressées, il adhéra au Parti communiste et travailla vers la communauté bulgare en liaison avec Maurice Lampe*.

Il fut volontaire en Espagne républicaine du 1er novembre 1936 à 1938. Il appartint à l’État-major de la 46e Division et fut blessé. Il revint à Bagnolet et travailla chez Chenard et Walker jusqu’à sa mobilisation.

Il travailla chez Chausson à Gennevilliers, fut résistant, et participa à la Libération de Paris. Il retourna en Bulgarie où il se heurta à l’antisémitisme et reprit le chemin de la France.

Domicilié à Asnières, il arrêta de fréquenter le PCF et ouvrit un petit atelier d’imprimerie.

En 1978, il était membre de l’AVER et gagnait sa vie comme artisan imprimeur sur matières plastiques à Paris.

Il fut un des derniers témoins de la guerre d’Espagne et mourut à 102 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107365, notice COVO César par Rémi Skoutelsky, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 19 mai 2015.

Par Rémi Skoutelsky

SOURCES : Arch. AVER. — Entretien de Rémi Skoutelsky avec César Covo, 10 janvier 2001. — Le Monde, 22-23 mars 2015.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable