CROUÉ Rachel (Mlle)

Par Louis Botella

Employée ; syndicaliste CFTC de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Depuis décembre 1920 au moins, Rachel Croué était la secrétaire adjointe du syndicat des dames employées du Commerce et de l’Industrie de Nantes, affilié à la CFTC. Elle succéda, en décembre 1924, à Marynia Skoczynska au poste de secrétaire de ce syndicat. Elle occupa ce poste jusqu’en décembre 1927 ; elle ne fut plus alors que membre du conseil syndical.

Au plan interprofessionnel, Rachel Croué prit part, au cours de l’été 1923, au congrès des propagandistes de la CFTC. Depuis le printemps 1924, elle siégeait au bureau de l’Union régionale Ouest de la CFTC en qualité de secrétaire adjointe. Cette union couvrit alors les départements de la Loire-Inférieure, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne. En 1925, elle en était la secrétaire.

A partir du début des années 1930, son nom n’apparut plus dans l’organe syndical.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107515, notice CROUÉ Rachel (Mlle) par Louis Botella, version mise en ligne le 23 décembre 2015, dernière modification le 23 décembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Messager syndical, organe mensuel des sections nantaises (hommes et femmes) du SECI [CFTC] puis de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, décembre 1920-janvier 1928 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable