CROUZET Louis [Pyrénées-Orientales]

Par André Balent

Menuisier ; militant socialiste SFIO des des Pyrénées-Orientales.

Louis Crouzet était originaire du Boulou (Pyrénées-Orientales). Pour raisons de santé, il s’établit à Osseja (Pyrénées-Orientales), localité de montagne réputée pour son climatisme. Il exerçait la profession de menuisier.

Il fut un des fondateurs (dans le courant de 1936) de la section socialiste SFIO d’Osséja, dont il devint le secrétaire (voir aussi : Surroque Côme). En novembre 1936, il fut à l’origine de la création d’une nouvelle section dans la localité voisine de Palau-de-Cerdagne (Pyrénées-Orientales). « Bon militant », c’était également un « ami » de Louis Noguères, député du département (témoignage de Marcel Mayneris).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107526, notice CROUZET Louis [Pyrénées-Orientales] par André Balent, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2022.

Par André Balent

SOURCES : Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 12 novembre 1936. — Annuaire-Guide des Pyrénées-Orientales, Nîmes, Chastanier et Alméras, 1937. — Entretien avec Côme Surroque, militant socialiste d’Osséja et ancien maire de la commune (21 mai 1983). — Témoignage de Marcel Mayneris, ancien secrétaire fédéral administratif de la SFIO des Pyrénées-Orientales (10 juillet 1983).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément