LEBORGNE Constantin

Par Yves Le Maner

Né le 26 novembre 1885 à Enguinegatte (Pas-de-Calais), mort le 19 avril 1969 à Blendecques (Pas-de-Calais), professeur au lycée de Saint-Omer (Pas-de-Calais) ; militant socialiste du Pas-de-Calais.

Constantin Leborgne fut, dans l’entre-deux-guerres, secrétaire du comité d’arrondissement SFIO de Saint-Ouen. Élu conseiller municipal de Blendecques, petite ville industrielle de la vallée de l’Aa, en 1935, il fut candidat au conseil général en 1938, à la mort d’A. André. La même année, il adhéra au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) de Marceau Pivert et en devint le délégué pour Saint-Omer et ses environs. Leborgne quitta Blendecques en 1939 pour Lille (Nord). Il reprit sa place au conseil municipal de Blendecques en 1944 et la conserva jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107747, notice LEBORGNE Constantin par Yves Le Maner, version mise en ligne le 12 novembre 2010, dernière modification le 12 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5221. — Renseignements fournis par la mairie de Blendecques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément