LECCIA Bastien

Par Antoine Olivesi

Né le 3 novembre 1919 à Conca di Porto Vecchio (Corse) ; comptable ; militant socialiste SFIO des Bouches-du-Rhône.

Bastien Leccia était le fils de cultivateurs, il fit ses études au collège de Sartène puis vint très jeune à Marseille pour y préparer une carrière d’expert-comptable.

Bastien Leccia était le neveu de Joseph Leccia qui l’accueillit dans son fief électoral du quartier d’Endoume. Il trouva un emploi dans une grande société de comptabilité et il adhéra aux Jeunesses socialistes du 11ecanton, délégué aussitôt, en 1936, à la propagande. En juin 1939, Bastien Leccia fut élu secrétaire général des JS du 11e canton, puis, en raison de la guerre, il remplaça Ferdinand Negro mobilisé, à la direction départementale des JS. Peu après, il participa à la résistance sous le pseudonyme de commandant d’Ornano, fut l’un des responsables du MLN à partir de 1941, et combattit avec les FFI pour la libération de Marseille.

À la Libération, Bernard Leccia reprit son métier de comptable dans la même société où il devint plus tard comptable agréé puis chef de la comptabilité.

Sur le plan politique, après sa rupture avec le Parti socialiste SFIO en octobre 1945 (conflit [ Gaston Defferre, Ferri-Pisani), il adhéra à l’UDSR. Sa carrière, résumée ici, se développa surtout sous la Ve République : sur le plan national, en tant que délégué régional de François Mitterrand à la Convention des institutions républicaines et, sur le plan local à partir de la Fédération des Groupements corses de Marseille et de l’extérieur qu’il avait ranimée depuis 1955 et dont il fut le président pendant plusieurs années.

Marié très jeune à Marseille, père d’une fille puis divorcé, Leccia se remaria le 25 juillet 1959 à Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) avec Jacqueline Semidei, professeur, militante socialiste, présidente de la Fédération des Bouches-du-Rhône de la Ligue des droits de l’Homme et membre du Comité central de cette dernière. Elle mourut à Marseille le 7 avril 1975.

À partir de 1959, Bastien Leccia fut élu conseiller municipal sur la liste Gaston Defferre, et réélu depuis sans interruption. Plusieurs fois adjoint au maire, premier secrétaire de la FGDS, il fut élu député en 1967 dans la première circonscription de Marseille mais perdit son siège l’année suivante.

Membre du PS à partir de 1971, il fut élu sénateur des Bouches-du-Rhône en 1979, puis nommé délégué aux affaires corses en 1981. Élu sénateur des Bouches-du-Rhône le 11 mai 1983 en remplacement d’Antoine Andrieux, décédé, il ne se représenta pas au renouvellement du 24 septembre 1989.

En 1988, Bastien Leccia était directeur de société, adjoint délégué à l’Éducation, sénateur et président de l’Union des élus socialistes et républicains des Bouches-du-Rhône, membre de droit très influent au sein du secrétariat fédéral du PS dans ce département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107757, notice LECCIA Bastien par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 12 novembre 2010, dernière modification le 13 décembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Com. Marseille, listes électorales de 1939. — Le Petit Provençal, novembre 1935. — La Provence socialiste, notamment le 23 juin 1939. — Presse nationale et locale de 1945 à 1988, notamment Combat républicain, Le Provençal, Corse-Action, Le Poing et la RoseL’Indicateur marseillais. — Le Mémorial des Corses, t. 5, pp. 228-229, 242, 251, 277, et t. 6, p. 477. — Entretiens avec le militant. — État civil de Marseille, Saint-André-de-Bozio et Sausset-les-Pins.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable