LE CLAINCHE Albert

Avocat au barreau du Havre (Seine-Inférieure) ; président de la section du Havre de la Ligue des droits de l’Homme (LDH).

Président de la section du Havre de la LDH depuis 1936, Albert Le Clainche donna des cours de droit ouvrier au Collège du Travail de la CGT en 1937. L’année suivante, il quitta le Parti radical pour se rapprocher des socialistes. Il avait été président du Rassemblement populaire du Havre depuis 1935.

Il fut arrêté le 9 juin 1944 par la Gestapo pour participation à un groupe de résistants havrais et fut déporté au camp de Neuengamme puis de Teresienstadt. Son retour, le 3 juin 1945, fut marqué par une grande réception en son honneur.

Le Parti socialiste le présenta à diverses élections.

Il fut à nouveau pésident de la section havraise de la LDH de 1945 à 1948.

Elu conseiller municipal du Havre comme socialiste, il devint maire avec le soutien de la droite en octobre 1947 pour barrer la route au communiste René Cance. Mais, devant les protestations, il ne tarda pas à démissionner. Il avait perdu beaucoupde sa crédibilité. La section de la LDH périclita et ne réapparut qu’en 1953 avec à sa tête Jean Lecerf.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107760, notice LE CLAINCHE Albert, version mise en ligne le 12 novembre 2010, dernière modification le 25 juillet 2018.

SOURCES : Jean Legoy, Un siècle citoyen. Histoire de la section havraise de la Ligue des droits de l’Homme 1898-1998, Le Havre, LDH, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable