LEBLANC Raoul, Emile

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 30 janvier 1915 à Saumur (Maine-et-Loire), mort le 10 novembre 1989 à Maubeuge (Nord) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndicaliste CGT du Nord.

Le père de Raoul Leblanc était mouleur, sa mère accoucha à l’hôpital de Saumur où elle s’était sans doute réfugiée en raison des combats. Son père fut porté "absent" sur son acte de naissance. Raoul Leblanc se maria à Maubeuge avec Paulette Boucher en novembre 1939.

Membre du bureau de la section communiste de Maubeuge (Nord), il était domicilié en 1966 44 rue Gralture. Il siégea au comité fédéral communiste en 1957.

Militant syndicaliste, il était secrétaire permanent du syndicat des métaux de Maubeuge à cette date. Membre du comité exécutif de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie de 1954 à 1973 et du bureau national de la fédération CGT des métaux en 1957, il y siégeait toujours en 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107861, notice LEBLANC Raoul, Emile par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 23 novembre 2010, dernière modification le 10 mai 2011.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national PC. — Arch. PPO. Dossier Breteau. — Comptes rendus des congrès de la Fédératrion des travailleurs de la métallurgie CGT. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable