DACHARY Maria

Institutrice à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; militante féministe et pacifiste.

En 1920, Maria Dachary était membre du Groupe féministe universitaire des Basses-Pyrénées.
En 1935, Maria Dachary était secrétaire du groupe féministe des Basses-Pyrénées et de la Fédération féministe du Sud-Ouest. Comme un certain nombre de féministes de cette époque, elle se réclamait du « pacifisme intégral », courant de pensée particulièrement répandu depuis les années 1931-1932 qui condamnait absolument la guerre « quelles que soient les circonstances » et réclamait la paix « par tous les moyens, la paix sans aucune réserve » (Félicien Challaye : La paix sans aucune réserve, 1931).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107881, notice DACHARY Maria, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 8 septembre 2020.

SOURCES : La Voix des femmes, 10 mars 1921. — Maria Dachary, Que veulent donc ces féministes ?, Pau, Imprimerie Tonnet, 1935, 22 p. — Note de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément