DAGUERRE Henri

Né le 23 février 1902 à Anglet (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; ouvrier plombier syndicaliste CGT du Bâtiment et des Basses-Pyrénées ; secrétaire général de l’Union locale de Biarritz.

Ouvrier-plombier, Henri Daguerre participa, le 27 mars, au congrès constitutif de l’Union locale des syndicats ouvriers de Biarritz et des environs affiliée à la CGT-SR qui groupait 450 adhérents (dont la moitié d’étrangers). En 1930, il était secrétaire adjoint du nouveau syndicat des travailleurs du bâtiment de Biarritz de même obédience.

Il adhéra à la CGT et, en novembre 1932, fut élu membre du tribunal des prud’hommes de Bayonne.

En février 1937, il fut signalé comme étant le secrétaire général de l’Union locale CGT de Biarritz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107907, notice DAGUERRE Henri , version mise en ligne le 24 juin 2016, dernière modification le 24 juin 2016.

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 5 Ms 167. — La Dépêche du Midi. — La Gazette de Biarritz.La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, février 1937 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable