DALÈS Jean

Par Jean-Claude Paul-Dejean

Né le 4 juin 1911 à Orthez (Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques), mort le 4 novembre 1979 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur ; militant communiste spécialisé dans le domaine paysan.

Jean Dalès était le fils d’un couple d’instituteurs syndicalistes et socialistes devenus communistes après la guerre, Albert Dalès et Marthe Arnaudin. Devenu instituteur lui-même, il fut nommé à Dax (Landes), après avoir enseigné à Saint-Lon-les-Mines (Landes).

Il se spécialisa dans les questions agraires et milita aux côtés de Gilbert Vital dans les comités de défense paysanne : il fut le trésorier du plus influent d’entre eux, le « comité de défense Alnet » qui prit en charge les intérêts de la veuve d’un métayer tué lors de la prestation d’une corvée de bois et qui avait été chassée de la métairie.

En juin 1934, Jean Dalès fut un des créateurs du « comité antifasciste » de Dax ; il fut vice-président du Comité landais de Front populaire et siégea à sa commission agricole. En 1937, il publia dans l’hebdomadaire communiste L’Étincelle une enquête sur la situation agraire des Landes : « Soixante ans de monopole et de brigandage sur le dos des lanusquets » (il plaça son étude sous le patronage de Proudhon : « la propriété c’est le vol »). Lorsque fut constituée au congrès de Dax de mai 1937 l’Union landaise des comités de défense, il en fut le secrétaire administratif. Il fut le candidat du Parti communiste au siège de conseiller d’arrondissement dans le canton d’Amou.

Après sa démobilisation en 1940, il fut révoqué par le régime de Vichy puis brièvement réintégré à la Libération. Pour des raisons de santé, il abandonna toute activité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107936, notice DALÈS Jean par Jean-Claude Paul-Dejean, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 26 octobre 2022.

Par Jean-Claude Paul-Dejean

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 3 M 505 à 512. — L’Étincelle. — Le Travailleur landais.. — Renseignement fourni par son fils, Jacques, à Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable