DANIEL Eugène

Par Claude Geslin

Né le 14 mars 1893 à Guidel (Morbihan) ; mort en novembre 1932 à Lorient ; marin ; militant syndicaliste.

Eugène Daniel passa son enfance et une partie de sa jeunesse aux côtés de ses vieux parents, travaillant à leurs côtés et les aidant à nourrir ses frères et sœurs.

À dix-huit ans, en 1911, il s’engagea dans la Marine comme chauffeur et y resta jusqu’en 1919. À cette date, libéré de la Marine de guerre, il entra dans la Marine de commerce et embarqua en qualité de chauffeur. Il se lança alors dans l’action syndicale mais fut bien vite renvoyé et eut désormais beaucoup de difficulté à trouver du travail.

Il participa cependant à de nombreux mouvements de grève et en 1928, il prit la tête de l’organisation syndicale des Inscrits maritime CGT de Lorient en remplacement de Védy. Son action déboucha sur une amélioration du sort des marins mais il mourut à la tâche, à son poste de secrétaire en 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108059, notice DANIEL Eugène par Claude Geslin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, série M. — Le Prolétaire breton, novembre 1932.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément