DAUTECOURT M

Par Yves Le Floch

Commis de marine, secrétaire des anciens apprentis élèves-mécaniciens, Dautecourt était en 1914 secrétaire de la section SFIO de Cherbourg et membre du comité de la Fédération socialiste de la Manche. Après la mobilisation générale, il maintint la section sur une ligne extrêmement patriotique et, devenu en 1916 secrétaire de la Fédération, il n’accepta d’assister au conseil national du 6 août qu’à condition de ne pas être contraint de se prononcer en faveur de la motion de la Haute-Vienne « action internationale contre la prolongation de la guerre », motion pourtant adoptée à la majorité par le conseil fédéral. Il y vota en effet pour la majorité.

Dautecourt fut en outre, durant cette période, secrétaire de la Ligue des droits de l’Homme de Cherbourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108320, notice DAUTECOURT M par Yves Le Floch, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCES : Arch. Nat. F7/13607. — L’Avenir de la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable