DAVENAS Émile, Auguste

Par Jean Gaumont

Né le 4 mars 1880 à Malvalette (Haute-Loire) ; employé des PTT ; mutualiste ; syndicaliste ; coopérateur.

Né à Malvalette où son père était instituteur, Davenas fit de bonnes études et entra par concours dans l’administration des Postes. Commis ambulant pendant plusieurs années, il fut affecté à Paris à l’âge de dix-neuf ans, puis nommé à Saint-Étienne. Il adhéra aussitôt à la société mutualiste des Postes « La Tutélaire » ; il en fut président en 1904 et le demeura jusqu’en 1940. Membre de l’Association corporative du personnel de la Loire, il en eut le secrétariat, poste qu’il conserva quand l’association devint syndicat. Il créa chez les postiers un groupe socialiste, puis adhéra en 1908 à l’une des six sociétés coopératives de Saint-Étienne, « l’Union des travailleurs ».

En 1914, Davenas fut mobilisé dans les services du Trésor et des Postes et y eut le grade de commandant. Après la guerre, il reçut la médaille interalliée, devint administrateur de l’UDT et fit partie de la commission d’achat des vins. Il demeura longtemps administrateur et fut même président de 1921 à 1924. Sous la présidence de Davenas, la société décida de créer des pensions de retraite pour son personnel. Il fut aussi en 1915, le fondateur des jardins ouvriers de Saint-Étienne et, en 1920, président de la Fédération des jardins ouvriers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108349, notice DAVENAS Émile, Auguste par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Renseignements personnels. — Le Coopérateur de France, 1er juillet 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable