DAYRE F

Par Maurice Moissonnier

F. Dayre fut un des trois délégués régionaux avec Jules Texier de Rennes et Delort de Bordeaux désignés pour assister au congrès Voiture-Aviation qui se tint à Lyon le 12 septembre 1919. L’année suivante, lors du comité national fédéral, il devint secrétaire en remplacement de Gué démissionnaire.

En mars 1920, son intervention, lors de la grève des métallurgistes auprès des établissements de la Buire eut pour effet de favoriser la reprise du travail parmi les grévistes de la Buire et des usines Berliet. Son initiative fut vigoureusement condamnée lors d’un meeting tenu le 8 mars, place de l’Abondance, à Lyon. Il était pourtant, si l’on en croit le Cri du Peuple du Sud-Est, favorable à l’adhésion à l’Internationale syndicale rouge. Par la suite, il semble être devenu secrétaire du syndicat des menuisiers entre 1922 et 1924 ; il fut ensuite élu membre du comité général des syndicats unitaires du Rhône et de la commission de propagande créée en août 1923 par la CGTU sur le plan local. Il présida la première séance du congrès des syndicats unitaires du Rhône et, le 17 septembre, il entra à la commission exécutive du Rhône en remplacement d’Accary, démissionnaire.

Le nommé Dayre Louis, né le 28 mars 1870 à Nîmes (Gard), menuisier-ébéniste demeurant à Lyon (Rhône), 7, rue Inkermann, assista en novembre 1923, au IIe congrès CGTU à Bourges. Y a-t-il identité ? (Arch. Nat. F7/13586).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108436, notice DAYRE F par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 83. — Le Cri du Peuple du Sud-Est 4 décembre 1920. — Archives de l’UD-CGT du Rhône. — Le Populaire, 19 septembre 1919. — La Bataille, 9 avril 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément