DEBRAY Eugène

Par Jacques Girault

Né le 11 juillet 1875 à Bouilland (Côte d’Or), fils d’un propriétaire, Debray, propriétaire-jardinier, s’était marié à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec Marie-Charlotte Loubières, en janvier 1905. En décembre 1926, il fut signalé comme suspect et en 1927, dirigeait la cellule communiste du Muy (Var). Avec sa voiture, lui ou son épouse allaient tous les matins livrer leurs productions au marché de Cannes. Il en profitait pour rencontrer des dirigeants régionaux du Parti communiste et ramenait le journal hebdomadaire, La Provence Ouvrière et paysanne. Selon le rapport de police, ancien soldat disciplinaire d’un bataillon d’Afrique, il se livrait à de le propagande antimilitariste. On proposait de le faire inscrire au Carnet B. Chargnioux se souvenait avoir fait une partie de sa campagne électorale en 1928 en utilisant la voiture de Debray. Après sa mort, son épouse s’installa à Cannes (Alpes-Maritimes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108525, notice DEBRAY Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13107. — Arch. Dép. Var, 4 M 46 ; 4 M 59.1.4. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable