DEJEAN Jules, Pierre, Hyacinthe. Pseudonyme CIVIS Jean

Par Élie Fruit

Né le 13 septembre 1855 à Clermont-de-Lodève (Hérault) ; mort le 13 mai 1920 à Beauvais (Oise) ; professeur ; militant syndicaliste et socialiste.

Après avoir été longtemps répétiteur aux lycées de Lorient puis de Rochefort et dans plusieurs collèges du Midi de la France, Jules Dejean fut nommé, en 1902, professeur de mathématiques au lycée de Beauvais.

Il milita de nombreuses années au Parti radical-socialiste mais en 1919, il accepta de figurer sur la liste socialiste aux élections municipales de Beauvais. Peu de temps après, il fit partie du bureau du syndicat de l’Enseignement laïc de l’Oise.

Dejean écrivit de nombreux articles dans Le Franc-parleur de l’Oise, sous le nom de Jean Civis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108780, notice DEJEAN Jules, Pierre, Hyacinthe. Pseudonyme CIVIS Jean par Élie Fruit, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2022.

Par Élie Fruit

SOURCES : État civil de Beauvais. — Le Franc-parleur de l’Oise, 23 mai 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable