DEJEAN Marcel, Louis, Edmond

Par Claude Pennetier

Né le 26 février 1897 à Saint-Denis (Seine) ; avocat à la cour ; militant communiste puis socialiste-communiste de Malakoff.

Marcel Dejean adhéra au Parti socialiste en 1919. Il était alors employé à la mairie de Malakoff (Seine). La section locale comptait, selon ses souvenirs, une soixantaine de membres. Il adhéra au Parti communiste après le congrès de Tours (décembre 1920) comme la grande majorité des militants locaux. À la fin de l’année 1922, quinze militants, dont Dejean, quittèrent le PC pour constituer l’année suivante l’Union socialiste-communiste dont il assura le secrétariat. L’entente se réalisa avec les communistes au deuxième tour des élections municipales de 1925. Marcel Dejean fut élu conseiller municipal le 10 mai 1925, sur la liste d’Unité prolétarienne et socialiste dirigée par le communiste Léon Piginnier*. La liste comprenait quinze communistes, cinq socialistes-communistes et huit socialistes SFIO. L’assemblée municipale le désigna comme troisième adjoint le 17 mai 1925. En 1927 un conflit éclata entre le maire et le premier adjoint socialiste : l’alliance fut rompue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108783, notice DEJEAN Marcel, Louis, Edmond par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 18 mai 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 et Versement 10451/76/1. — Renseignements recueillis par Barnaud auprès de Marcel Dejean.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable