DELACOURT Léon [DELACOURT Léonce, Constant, dit Léon]

Par Yves Le Maner

Né et mort à Caudry (Nord) : 19 janvier 1891-6 janvier 1962 ; ouvrier textile ; militant syndicaliste et communiste du Nord.

Léon Delacourt adhéra à la Chambre syndicale des ouvriers et ouvrières de la Préparation de la Dentelle de Caudry dès sa création en 1905, alors qu’il n’avait que quatorze ans. Devenu secrétaire de son syndicat au lendemain de la Première Guerre mondiale, il fut élu en 1920 secrétaire de la Bourse du Travail et de l’Union locale CGT de Caudry ; l’UL regroupait alors vingt-quatre syndicats, pour la plupart formés d’ouvriers du Textile. Délégué à ce titre au congrès extraordinaire de l’Union départementale du Nord, tenu à Lille le 12 décembre 1920, il accéda à cette occasion à la commission administrative de l’UD — voir Lauridan Henri*. Bien qu’il eût adhéré au Parti communiste dès la scission de Tours, Delacourt conserva le secrétariat de son syndicat et de la Bourse du Travail CGT jusqu’en 1923 et assista notamment au congrès de scission au niveau départemental qui se tint à Lille le 26 juin 1921 (Ve congrès de l’UD).

Mais, en 1923, la fragile unité syndicale maintenue au niveau local à Caudry se disloqua et Delacourt dut céder la direction de la Bourse du Travail au socialiste Léon Belot.

En 1926, un syndicat CGTU de la Préparation en Dentelle fut créé à Caudry ; Delacourt en devint le secrétaire en 1929, poste qu’il conserva jusqu’à la réunification de 1935.

Bien qu’il ait consacré l’essentiel de son action militante au syndicalisme, Delacourt fut le candidat malheureux du PC à diverses élections : municipales de Caudry, élection au conseil général dans le canton de Clary, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108818, notice DELACOURT Léon [DELACOURT Léonce, Constant, dit Léon] par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/38B et M 595/68. — A. Duchatelle, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable