DELANNOY Alphonse

Par Jean-Jacques Doré

Ouvrier du Textile, réfugié du Nord pendant la guerre, Alphonse Delannoy s’installa à Elbeuf (Seine-Inférieure,Seine-Maritime) et reconstitua avec Félix Lecat le syndicat du Textile en 1919. L’année suivante, il fut élu secrétaire de l’Union locale et en août, au congrès de l’UD à Elbeuf, il devint membre de la commission administrative de l’Union départementale, responsabilité qu’il conserva jusqu’à la scission de décembre 1921. Il assista en décembre 1920 au XVIe congrès du Textile qui se tint à Rouen du 6 au 8 et il fut élu à la commission exécutive — voir Vandeputte*.

Minoritaire, Delannoy passa à la CGTU avec la majorité de l’Union locale. Secrétaire de l’ULU de 1922 à 1925, il dirigea en 1923 une grève d’un mois des ouvriers du Textile au cours de laquelle il fut condamné pour entraves à la liberté du travail.

En septembre 1925, atteint de tuberculose, il dut abandonner toute vie militante et démissionna de son poste de secrétaire de l’Union locale.

Alphonse Delannoy mourut le 10 janvier 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108892, notice DELANNOY Alphonse par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 8 mai 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Inférieure, 10 M P. 1410 bis Syndicats dissous après 1936, dossier d’instruction judiciaire — J.-J. Doré, Mémoire de Maîtrise. — Témoignage de Victor Duparc. — Compte rendu du XVIe congrès du Textile, septembre 1920. — Le Réveil ouvrier passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable