DELCOMBRE Roger, Jules. Pseudonyme : Roger DORIS

Par Jean-Claude Paul-Dejean.

Né le 28 mars 1883 à Saint-Ouen (Seine), mort le 29 septembre 1936 à Villeneuve-de-Marsan (Landes) ; professeur ; militant socialiste.

Fils d’un artisan parisien, Roger Delcombre avait d’abord pratiqué le métier de peintre ; par les cours du soir, il put « conquérir tous ses titres universitaires jusqu’à l’agrégation " d’espagnol en 1922 (classement spécial)

Quand il fut nommé professeur d’espagnol au lycée de Mont-de-Marsan, il était membre du Parti socialiste ; secrétaire adjoint de la section de Mont-de-Marsan, puis secrétaire fédéral fin 1929, il collabora aux Landes socialistes où il publia des articles sous le pseudonyme de Roger Doris. Ses positions doctrinales étonnaient quelque peu en milieu landais : pour le préfet il était « de ces socialistes qui ne mettent pas la République avant le socialisme et qui sont plutôt les disciples de Marc Sangnier que de Jaurès... un socialiste chrétien ».

Au mois d’octobre 1928, il fut candidat pour le conseil général dans le canton de Sore ; pendant la campagne électorale il présenta le socialisme comme « une doctrine de réalisations actives » ; il n’obtint que 63 voix soit 7 % des suffrages exprimés. Il fut élu conseiller municipal et premier adjoint au maire de Mont-de-Marsan, en mai 1929, sur une « liste d’Union des gauches radicale-socialiste » où figuraient sept socialistes.

Le 3 août 1930, il fut battu dans le canton de Sabres lors d’une élection partielle pour le siège de conseiller d’arrondissement (195 voix) ; il était soutenu par Inghels, l’ancien député du Nord.

Après 1932, la maladie obligea Roger Delcombre à abandonner toute activité militante. Son fils André Delcombre (1931-2003), acteur et réalisateur de cinéma, repose à ses côtés au cimetière de Mont-de-Marsan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109033, notice DELCOMBRE Roger, Jules. Pseudonyme : Roger DORIS par Jean-Claude Paul-Dejean., version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2022.

Par Jean-Claude Paul-Dejean.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12994. — Arch. Dép. Landes, 3 M 486, 490, 491, 495, 663, 664. — Le Travail, n° 152.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable