DÉLERY Marcel

Répétiteur au lycée du Parc de Lyon (Rhône), Marcel Délery entra au bureau du Syndicat national confédéré (CGT) des professeurs adjoints, répétiteurs et répétitrices des lycées et collèges en octobre 1933, comme secrétaire adjoint. Il accéda au secrétariat général au début de l’année 1934, avec la charge de l’organisation, la propagande syndicale, les relations avec l’administration et les pouvoirs publics. Le bureau comprenait en outre : [Lucienne Galand-23938] (secrétaire adjointe), Maudet (secrétaire adjoint), Henri Lefrancois (secrétaire adjoint), Raymond Canet (trésorier général), Jean Rebérioux (trésorier adjoint), Toulisse (directeur gérant du Professeur adjoint).

Marcel Délery conserva ses fonctions de secrétaire général le 12 décembre 1935 lorsque, par la réunion des sections autonome et confédérée se reconstitua une nouvelle section du Rhône de la Fédération générale des fonctionnaires. Son sérieux et son honnêteté intellectuelle le faisaient apprécier de ses amis. Ses rapports avec les syndicalistes unitaires semblaient bons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109072, notice DÉLERY Marcel, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 12 janvier 2016.

SOURCES : L. Calderan, C. Zoukerman, Mémoire de Maîtrise, 1975. — Le professeurs adjoint. — L’Effort, hebdomadaire des syndicats lyonnais du Bâtiment, 21 décembre 1935. — Notes d’A. Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément