DELONCA

Par André Balent

En septembre 1934, Delonca était secrétaire de la section socialiste SFIO de Bélesta-de-la-Frontière (Pyrénées-Orientales). Le 16 septembre 1934, il fut assesseur du congrès socialiste cantonal de Latour-de-France (Pyrénées-Orientales).

Issu d’une famille paysanne, de tradition radicale — socialiste, Delonca était viticulteur dans sa commune. Son frère créa une affaire commerciale prospère à Perpignan, qui existait toujours, en 1983.

La section socialiste SFIO de Bélesta avait été fondée à la suite de l’activité de Marcel Mayneris* qui fut instituteur dans cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109208, notice DELONCA par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 9 juillet 2019.

Par André Balent

SOURCES : L’Avant-Garde, organe hebdomadaire puis mensuel des « Cercles d’avant-garde » de l’arrondissement et de la circonscription de Prades, septembre 1939. — Le Cri socialiste, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 18 août 1934. — Témoignage de M. Marcel Mayneris, ancien secrétaire fédéral administratif de la SFIO (Perpignan, 10 juillet 1983).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément