DELOS Firmin, Joseph, Pierre

Par André Balent

Ouvrier tisserand à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), Firmin Delos naquit dans cette petite ville du Vallespir le 24 mai 1912. Son père, Jean, Sauveur, François Delos était domicilié à Arles-sur-Tech. Mineur, il devait sans nul doute travailler aux mines de Batère, situées dans la commune voisine de Corsavy (versant vallespirien du bassin minier du Canigou). Sa mère Marie-Rose Boniface Maillard était également domiciliée à Arles-sur-Tech. Firmin Delos milita au Parti communiste après qu’une cellule de cette organisation eût été constituée aux alentours de 1936 à Arles-sur-Tech. (Auparavant il existait une cellule « Amélie-les-Bains — Arles-sur-Tech » dont l’activité était surtout centrée sur Amélie). Il travaillait dans une de ces petites usines textiles, nombreuses en Moyen et Haut Vallespir et il apparut un moment comme étant un des animateurs de la vie syndicale à Arles. En 1937, il était secrétaire du syndicat CGT du Textile. Le Parti communiste le présenta le 10 octobre 1937, comme candidat à une élection au conseil d’arrondissement de Céret dans le canton d’Arles-sur-Tech (299 voix). Il fut, à la fin de 1939, inscrit sur la liste des « suspects du point de vue national » dressée à l’occasion de la dissolution du Parti communiste, bien que, entre-temps, il eût « été rayé de la cellule ».

Le 19 mai 1956, Firmin Delos se maria à Arles-sur-Tech avec Joséphine Comes. Il vit toujours (1982).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109239, notice DELOS Firmin, Joseph, Pierre par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales, Versement du cabinet du préfet (13 septembre 1951), liasse 169 (dissolution du Parti communiste, 1939-1940), liste des « suspects du point de vue national ». — Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, 9 et 16 octobre 1937. — Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, 14 octobre 1937. — Annuaire-Guide des Pyrénées-Orientales, Nîmes, 1937. — Renseignements communiqués par M. Étienne Manent, adjoint au maire d’Arles-sur-Tech (lettre du 19 mai 1982).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable