DELTOUR Urbain [DELTOUR Marie, Étienne, Urbain]

Par Claude Pennetier

Né le 30 mai 1867 aux Sallèles (Lozère) ; secrétaire général de la Fédération des employés d’octroi de France.

Marié, père de deux enfants, Urbain Deltour était le gendre de Théodore Coignet* fondateur des premiers syndicats d’employés d’octroi. Sous-brigadier d’octroi à Paris, il habitait 23-25, rue Louis-Braille dans le XIIe arr. Membre de la commission exécutive de la Fédération nationale CGT des Fonctionnaires en 1921, il assurait le secrétariat général de la Fédération des employés d’octroi de France et gérait le journal La France octroyenne.

Il laissa les archives de la Fédération des employés d’octroi à son fils Sully Deltour, instituteur syndicaliste et pacifiste. Celles-ci revinrent en 1999 aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Ce fonds comprend six cartons de papiers et de manuscrits qui constituent les archives de la Fédération de 1901 à 1939 et de ses journaux : Le Gabelou et La France octroyenne. Un dossier concerne le « Denier de la veuve », société de secours mutuel des employés d’octroi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109312, notice DELTOUR Urbain [DELTOUR Marie, Étienne, Urbain] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 octobre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. Nat. F7/13734, rapport du 20 mars 1921. — Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, fonds Deltour. — Anthony Lorry, « Fonds Deltour », Mémoires d’usines, Bobigny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable