DENEUVILLE Gaston, Eugène

Par Claude Pennetier

Né le 12 juillet 1887 à Auffrique-et-Nogent [devenu Coucy-le-Château-Auffrique] (Aisne), fils d’un garçon de magasin et d’une ménagère, Gaston Deneuville, employé de commerce, négociant puis commerçant, fut élu conseiller municipal socialiste de la première section de Gennevilliers [Centre] (Seine) le 10 mai 1925, en deuxième position de la liste composée de socialistes SFIO et de communistes (« liste d’Union prolétarienne antifasciste des communistes et du Parti socialiste »). Au premier tour, il figurait sur la liste du Cartel des gauches et d’intérêt local dirigée par Valentin Boiché*. La conseil comptait cinq communistes, seize socialistes SFIO et six radicaux modérés mais des dissensions apparurent parmi les élus socialistes et la maire Alphonse Canoville* dut démissionner. La préfecture prononça la dissolution du conseil le 23 janvier 1926. La liste d’Union des gauches de Boiché essuya un échec aux élections qui suivirent.

Deneuville, « ancien conseiller délégué », figura sur la liste d’Union républicaine et socialiste, dirigée par L. Roche, qui fut élue le 5 mai 1929 (7e de la liste, 15e en voix) mais non sur la liste Socialiste d’Union ouvrière dirigée par Rémy Pommier* et Auguste Boiché. On peut donc penser qu’il avait quitté la Parti socialiste. Son nom disparaît aux élections partielles de 1934 qui furent marquées par la victoire des communistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109475, notice DENEUVILLE Gaston, Eugène par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. Dép. Seine, DM3, D3 M2 27 et Versement 10451/76/1. — Le Républicain de Levallois, 9 et 16 mai 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable