DENISET Geneviève

En 1937, Geneviève Deniset était institutrice dans le Doubs. Avec Madeleine Valo et A. Morisseau, institutrices dans l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-du-Nord, elle adressa à Louise Saumoneau un texte qui parut dans La Femme socialiste, le journal des femmes socialistes de la SFIO et qui disait notamment : « Nous protestons de toutes nos forces contre l’arbitraire des mesures qui, en Russie, frappent la pensée libre et nous demandons que cessent les actuelles persécutions politiques. Nous à qui est confiée la grave mission de donner à des êtres humains les premiers outils de leur libération, nous affirmons qu’aucune raison d’aucun ordre social, ne justifie l’étouffement systématique de la pensée humaine ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109511, notice DENISET Geneviève, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 15 septembre 2022.

SOURCE : La Femme socialiste, n° 168, avril 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable