DEROYE Léon, Philippe

Né le 20 janvier 1885 à Autun (Saône-et-Loire) ; agent hospitalier ; syndicaliste CGT de la Seine [Val-de-Marne].

Fils de Nicolas, propriétaire, et de Marie Bernard, sans profession, Léon Deroye était, en avril 1927, membre du conseil d’administration de la section des gradés au sein du syndicat général confédéré [CGT] de l’Assistance publique.

Léon Deroye, marié, sans enfants, employé de bureau à l’hospice de vieillards du Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne) où il était logé, a été secrétaire adjoint du syndicat du personnel gradé des hôpitaux hospices de la Seine de la CGT réunifiée, fondé le 9 mai 1935 et dont Jules Jarry était le secrétaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109654, notice DEROYE Léon, Philippe , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 9 mars 2022.

SOURCES : Arch. PPo. 312, rapport du 9 novembre 1935. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 23 avril 1927 (BNF-Gallica). — État civil. — Notes de Louis Botella

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable