DUBET Jean

Par Francis Colbac

Né le 23 juin 1869 à Périgueux (Dordogne) ; gazier ; militant communiste, syndicaliste et coopérateur périgourdin.

Fils d’un marin, Jean Dubet, membre de la Fédération socialiste de la Dordogne, fut candidat à Périgueux aux élections municipales de 1919. Élu, il fit donc partie de cette municipalité « bolchevik » de l’après-guerre.

Comme la quasi-totalité des militants de cette Fédération, il adhéra en 1920 au Parti communiste. À nouveau candidat aux municipales de 1925, il fut cette fois battu, dans le cadre de la défaite de la liste.

Dès 1919, il avait joué son rôle dans l’essor syndical que connaissait la ville, en constituant le syndicat des gaziers dont il devint le secrétaire, fonction qu’il occupa de longues années (syndicat devenu unitaire). Il fit également partie du comité de la Bourse du Travail de Périgueux.

En 1926, il prit une part active au redressement de la « coopérative nouvelle d’alimentation », durement secouée par l’affaire Delagrange-Bardy (voir René Bardy*).

J. Dubet mourut peu avant la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article110811, notice DUBET Jean par Francis Colbac, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Francis Colbac

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 3 M 260, 3 M 273, 4 M 206, 4 M 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable