DUBOIS René, Jules

Par Yves Le Maner

Né en 1893 à Ecoust-Saint-Mein (Pas-de-Calais) ; instituteur ; militant communiste.

Nommé instituteur à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais en 1913, René Dubois y enseignait toujours en 1921 ; il était marié avec Ursule Dusaussoy, native de Noyelles et ils avaient deux enfants, Luc, né en 1918 et Jacques, né en 1920.

Dubois adhéra au Parti SFIO au lendemain de la Première Guerre mondiale et collabora dès lors au journal La Tribune des Mineurs. Il rejoignit les rangs du Parti communiste dès la scission et devint secrétaire adjoint du comité communiste de Noyelles. Considéré par la police comme « le chef occulte » du PC dans la région de Lens en 1921, Dubois collaborait activement à l’hebdomadaire Le Communiste, sous son nom ou sous le pseudonyme de Wafflart (nom de l’un des membres de la section communiste de Noyelles). Il assista au premier congrès départemental du PC dans le Pas-de-Calais, tenu à Noeux-les-Mines, le 10 juin 1921, à l’issue duquel il fut élu membre de la commission exécutive de la Fédération communiste du Pas-de-Calais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article110899, notice DUBOIS René, Jules par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 9 août 2022.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13744, rapport du 16 août 1921. — Le Communiste du Pas-de-Calais, 4 septembre 1921.— Arch. Dép. Pas de Calais, recensement Noyelles 1921. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable