DUCHET Louis [DUCHET Louis, Joseph, Fernand, Paul]

Par Claude Pennetier

Né le 5 février 1912 à Saint-Amand-Montrond (Cher), mort le 30 mai 2000 à Vierzon (Cher). Typographe, syndicaliste CGTU puis CGT.

Fils d’Abel Duchet, journalier, et de Madeleine Dodement, Louis Duchet naquit à Saint-Amand-Montrond (Cher) le 5 février 1912. Typographe à l’imprimerie Bussière de Saint-Amand (Cher), Duchet milita au Parti communiste et à la CGTU. Le syndicat du Livre ayant adhéré dans sa totalité à la CGT, il resta pendant plusieurs années au syndicat confédéré. En 1931, les quelques typographes communistes du Cher décidèrent de créer un syndicat unitaire. La section de Saint-Amand, dont Duchet était secrétaire, n’avait que deux à trois adhérents. Duchet quitta Saint-Amand en 1932 et devint le secrétaire du syndicat du Livre de Bourges. En 1935, il était secrétaire de la section de Bourges des « Amis de l’Union Soviétique » et en 1937, secrétaire fédéral du Cher. Il vivait à Bourges dans les années 1970.
Marié à Bourges (Cher), le 9 juin 1934 avec Marguerite Louise Guilloy, Duchet se remaria, toujours à Bourges le 18 juillet 1966 avec Thérèse Leredde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111029, notice DUCHET Louis [DUCHET Louis, Joseph, Fernand, Paul] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 septembre 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : L’Émancipateur. — Témoignage de Souperon, typographe à Saint-Amand. — Etat-civil, Arch. Mun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable