DUFAY Émile

Par Yves Le Maner

Ouvrier papetier ; syndicaliste CGT du Pas-de-Calais.

Ouvrier papetier, Dufay (se prononce Dufailly) créa, en 1923, l’Union locale CGT de la vallée de l’Aa (Pas-de-Calais), étroite bande industrielle isolée en milieu rural. Cette UL était essentiellement formée des ouvriers des papeteries et cartonneries de Wizernes Blendecques, Elnes, Wavrans et Lumbres, et regroupait plusieurs dizaines de militants. Dufay siégea à la commission administrative de l’Union départementale CGT du Pas-de-Calais de 1923 à 1928 (voir Henri Mailly*). À cette date, il lança une longue grève des papetiers qui se prolongea jusqu’au début de 1929 et s’acheva par un échec complet : les syndicats de papetiers furent pratiquement dissous sous l’effet de licenciements massifs, dont celui de Dufay qui fut contraint de créer un petit commerce de chaussures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111109, notice DUFAY Émile par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 25 avril 2015.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2373 et M 5304.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable