DULUET Raymond

Par Marcel Rivollier et Charles Sowerwine

Né le 20 avril 1909 à Bourg-en-Bresse (Ain), Raymond Duluet fut dans les années 1930 un militant socialiste de la section SFIO de Bourg. Il commença sa carrière comme instituteur au cours complémentaire de Saint-Rambert-en-Bugey (Ain). En 1932, il quitta l’enseignement pour l’administration, ayant réussi le concours de rédacteur de préfecture.

La même année, il adhéra à la SFIO et, en tant que militant socialiste, participa à la campagne électorale d’Émile Kahn*. Dès 1934, il prit souvent la parole au nom de la SFIO lors des manifestations locales du Front populaire. En 1936, il fut secrétaire du journal socialiste Le Travailleur de l’Ain. Au congrès de la Fédération socialiste de l’Ain tenu le 7 février 1937, il fut nommé secrétaire adjoint du bureau de la Commission administrative fédérale.

Au 14 juillet 1937, Duluet fut le représentant de la SFIO au meeting du Front populaire à Bourg-en-Bresse, tenu sous la présidence d’Eugène Raffy* et en compagnie de Charles Santenac*. Pendant tout le Front populaire, Duluet participa activement à l’implantation de la SFIO à travers le département, en compagnie de Joseph Chatagner*, alors secrétaire de la Fédération.

Nommé secrétaire-chef à la sous-préfecture de Montmorillon (Nièvre), Duluet quitta l’Ain. Il devint chef de division à la préfecture du Jura et, pendant la guerre, fut membre des MUR. Il revint dans l’Ain après la guerre, en tant que secrétaire général de la préfecture (à Bourg). Candidat SFIO sur la liste d’Union de la gauche aux élections municipales de mars 1977 à Bourg, Duluet fut élu au deuxième tour ainsi que toute la liste et, en 1982, il était toujours conseiller municipal et adjoint au maire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111251, notice DULUET Raymond par Marcel Rivollier et Charles Sowerwine, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 6 mars 2019.

Par Marcel Rivollier et Charles Sowerwine

SOURCES : Duluet ; L’Éclaireur de l’Ain, 22 avril 1934, 18 juillet 1937. — Le Travailleur de l’Ain, 1936-1937, passim. — Témoignage R. Duluet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable