DUMAIRIR Arthur, Siméon

Par Maurice Moissonnier

Né le 18 janvier 1894 à Alboussière (Ardèche), mort le 20 décembre 1979 à Tallard (Ardèche) : instituteur puis professeur de l’enseignement technique ; militant syndicaliste et socialiste du Rhône.

Arthur Dumairir était le fils de Joseph Dumairir, plâtrier, et de Marie, Célestine Valayer, ménagère. il devint instituteur. Il épousa le 10 août 1918 à Valence (Ardèche), Henriette Clauzier, et l’année suivante, il se remaria, le 8 novembre 1919 à Saint-Gervais (Drôme) avec Emma Richard.

Devenu directeur d’école à Brignais (Rhône), il militait au SNI-CGT confédéré, à la LDH et au Parti socialiste SFIO dans le Rhône. Aux élections législatives de 1936, il refusa de se plier à la discipline de Front populaire, de désistement des candidats socialistes en faveur des radicaux. Aussi fut-il candidat, dans la 1ère circonscription du Rhône, au seul 2e tour, contre Edouard Herriot, sous l’étiquette de « socialiste « indépendant ». Il ne recueillit que 247 voix, tandis qu’Herriot battait son adversaire de droite, Francillon de 5 386 voix contre 4 604.

Après la Seconde Guerre mondiale, Dumairir, devenu chargé d’enseignement à l’école nationale professionnelle de la Martinière (enseignement technique), partisan de FO, fut l’un des artisans de la scission de la CGT en 1947-1948. Il se maria une troisième fois le 9 avril 1949 à la marie de Lyon (Ve arr.) avec Marguerite Béguet.

C’était un personnage haut en couleurs et au verbe bruyant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111253, notice DUMAIRIR Arthur, Siméon par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 8 août 2021.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 644 M, Élections de 1936 ; état civil. — Souvenirs de militants. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable