DUMAS Jean, Charles, Adolphe, Antoine

Par Jean-Michel Brabant

Né le 5 novembre 1909 au Teil (Ardèche), militant communiste de l’Ardèche rallié au trotskisme.

Fils d’un « retraité », ouvrier métallurgiste, Jean Dumas travaillait au Teil (Ardèche) comme pointeur. Militant de la Jeunesse communiste au début des années 1930, il était secrétaire de la région Drôme-Ardèche. Il perdit ses responsabilités et fut exclu du fait de son attitude oppositionnelle qu’il manifesta à l’occasion de la sortie d’un tract critiquant Jules Thomas. Il rallia alors la Ligue communiste qui regroupait les partisans de Trotsky et tenta de former un groupe local. Pierre Naville* participa à une réunion pour épauler les efforts de J. Dumas. Au début de 1934, il fut licencié pour indélicatesses et détournements de fonds de l’atelier où il travaillait. La Vérité, organe de la Ligue communiste parla à ce sujet de « calomnies staliniennes ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111286, notice DUMAS Jean, Charles, Adolphe, Antoine par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 3 mars 2016.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130. — Le Travailleur alpin, 1932-1934. — L’Ardèche Socialiste, 11 février 1934. — La Vérité, 23 mars 1934. — Témoignage de Marceau Brès. — État civil du Teil, 13 octobre 1983 : pas de mention marginale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable