DUPEYRE André

Par François Roux

Né le 11 mars 1870 à Courthézon (Vaucluse), mort pendant la Seconde Guerre mondiale ; libertaire.

Né le 11 mars 1870 à Courthézon (Vaucluse) où son père était employé de chemin de fer, André Dupeyre fut huissier à Orange, puis agent immobilier. Un rapport de police du 2 septembre 1919 pour l’inscription au carnet B, le qualifiait de « socialiste, d’idées très avancées, sans être cependant révolutionnaire [...] Ami d’Alexandre Blanc*, mais plus modéré que ce dernier. Antimilitariste fervent, abonné au Libertaire ». Cependant il ne semble pas avoir joué de rôle actif dans les mouvements de 1919-1920 et dans les premiers développements du Parti communiste en Vaucluse. Il n’était plus inscrit au carnet B en 1922.

André Dupeyre d’Orange (Vaucluse) qui était abonné à L’En Dehors mourut pendant la Seconde Guerre mondiale (décès annoncé dans L’Unique, n° 2, juillet 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111431, notice DUPEYRE André par François Roux, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 14 février 2015.

Par François Roux

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 4 M 235. — État civil mairie de Courthézon. — Note de R. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable