DUPUICH Jean-Baptiste

Par Yves Le Maner

Né le 6 mars 1861 à Houdain (Pas-de-Calais), mort le 6 novembre 1927 à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) ; instituteur ; militant socialiste SFIO du Pas-de-Calais

Instituteur, membre du Parti SFIO dès sa création (aux côtés de Basly et Lamendin), maire de Bully-les-Mines de 1920 à 1927, Jean-Baptiste Dupuich fut élu conseiller général de Liévin aux élections cantonales de 1919. Fort du soutien de Basly et de celui de la direction fédérale du Pas-de-Calais, il se représenta aux cantonales de 1925 contre un autre candidat socialiste, Bédart, maire de Liévin, qui bénéficiait de son côté de l’appui de sa fédération cantonale ; il fut réélu et conserva ce mandat jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111554, notice DUPUICH Jean-Baptiste par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 7 août 2021.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1 Z 1092. — Bernard Vosgien, DES, Lille, 1965, op. cit. — Renseignements fournis par la mairie de Bully-les-Mines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable