DUPUIS Jules, Maurice

Par Yves Le Maner

Ouvrier métallurgiste de la Somme ; militant syndicaliste et communiste ; secrétaire de la région Nord du Parti communiste en 1922.

Jules Dupuis figurait parmi les fondateurs du Parti communiste dans la Somme. Militant du syndicat des Métaux d’Amiens, il participa en novembre 1921 à l’éviction des militants socialistes de la direction de la Bourse du Travail et en fut élu trésorier adjoint (voir Beaurain Louis) ; il affilia son syndicat à la CGTU en 1922 et en devint le secrétaire. En 1922, Jules Dupuis fut appelé pour quelques mois à la tête de la Fédération régionale du Nord du Parti communiste qui regroupait les organisations des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il revint par la suite à un rôle de militant au niveau départemental ; en 1923, Dupuis fut l’instigateur et le signataire d’une affiche éditée par la Bourse du Travail d’Amiens prenant pour cible le maire de la ville qui s’était opposé à la tenue d’une réunion contre la vie chère. Il essaya également de régulariser les rapports entre la CGTU et la CGT à l’échelon départemental : le 15 août 1923, il signa pour les unitaires (avec Aubry et Beaurain), une motion en faveur de l’unité syndicale, à l’issue d’une réunion tenue à la Bourse du Travail d’Amiens avec la participation de responsables départementaux confédérés (voir Bastien Georges).

L’application des mesures de bolchevisation décidées au congrès de Lyon (1924) entraînèrent Jules Dupuis à quitter le PC et la CGTU. Il rejoignit la CGT et devint secrétaire de l’Union locale des syndicats confédérés d’Amiens, fonction qu’il détint jusqu’à sa mort, survenue à la veille de la réunification de 1935 qu’il avait ardemment souhaitée.

Ne pas confondre avec Dupuis Adrien, Georges autre militant syndicaliste de la Somme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111576, notice DUPUIS Jules, Maurice par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 11 mai 2021.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13020, dont rapports du 23 décembre 1921 et du 16 avril 1923. — Le Peuple, 19 août 1923. — Renseignements fournis par H. Lenglet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable