DUTOIT Adolphe <£CHEM>

Par Yves Le Maner

Né le 29 septembre 1905 à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), mort à Lille (Nord) le 20 juillet 1980. Adolphe Dutoit naquit dans une famille de mineurs du bassin du Pas-de-Calais qui vint habiter par la suite à Sainghin-en-Weppes (Nord). À l’âge de quatorze ans, A. Dutoit descendit à son tour au fond de la mine ; il exercera le métier de mineur pendant six ans, jusqu’à ce qu’un accident et la mutilation qui s’ensuivit le contraignirent à chercher un emploi moins pénible. Ce fut au lendemain de son service militaire qu’il entra aux chemins de fer de Nord où il occupera pendant de longues années les fonctions d’aiguilleur à la gare de Lille. Très tôt syndiqué et membre du Parti communiste, il était, à la veille du second conflit mondial, l’un des dirigeants du syndicat CGT des cheminots du Nord.

Arrêté en 1940, Adolphe Dutoit fut condamné à 18 mois de prison pour « propagande communiste » et interné à la prison de Loos-lès-Lille (Nord). Dès sa Libération, il rejoignit la Résistance communiste dont il fut l’un des dirigeants dans l’agglomération lilloise. Mais son action fut surtout capitale au sein de la Fédération clandestine des cheminots : il en fut l’organisateur pour le réseau Nord et se chargea de la diffusion du Travailleur du Rail dans la « zone interdite ». Élu président du comité local de Libération d’Haubourdin (Nord), il devint maire de cette commune lors du scrutin de 1945 et y exercera un mandat.

Membre du bureau de la Fédération communiste du Nord pendant de longues années, A. Dutoit sera sénateur de ce département de 1949 à 1967. Élu conseiller municipal de Seclin (dans la banlieue lilloise) en 1965, et nommé premier adjoint, il succéda à Paul Durot au fauteuil de maire lors du décès de ce dernier en novembre 1966. Ayant abandonné son mandat sénatorial pour se consacrer à cette commune en pleine expansion, A. Dutoit siégea au conseil général de 1966 à 1976 et fut également le premier conseiller communiste à la Communauté urbaine de Lille. Il occupait toujours le poste de maire de Seclin lors de son décès, consécutif à un accident de la route.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111891, notice DUTOIT Adolphe <£CHEM> par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Le Monde, 23 juillet 1980. — Liberté, 22 juillet 1980. — L’Humanité, 22 juillet 1980. — Hommage à Adolphe Dutoit, édité par la Mairie de Seclin (juillet 1980).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable