DUVIEUXBOURG Pierre, Dominique, Alfred

Par Yves Le Maner

Né le 1er juin 1871 à Licques (Pas-de-Calais), mort le 10 février 1957 à Avion (Pas-de-Calais) ; mineur ; syndicaliste CGT du Pas-de-Calais ; militant socialiste POF puis SFIO ; conseiller municipal, maire d’Avion.

Pierre Duvieuxbourg dut travailler dès l’âge de dix ans pour aider sa mère devenue veuve. À partir de 1891, il fut embauché à la mine, à Liévin (Pas-de-Calais) et subit plusieurs licenciements du fait de son action syndicale.

Membre du POF depuis 1896, il fut nommé secrétaire de la section syndicale d’Avion, commune de la périphérie de Lens où il s’était établi, en 1900. Élu conseiller municipal d’Avion en 1904, il se consacrait en dehors de ses tâches syndicales à l’organisation et à l’administration de plusieurs coopératives de production et de consommation, et notamment à « La Revanche » de Fouquières-lès-Lens.

Affecté spécial aux mines de Marles pendant la Première Guerre mondiale, P. Duvieuxbourg fut élu maire d’Avion en 1920, à la mort de René Delcourt, et il eut la charge d’assurer la reconstitution de la ville. Rallié au Parti communiste en 1921, il fonda en 1924, avec A. Montsauret* la section « socialiste-communiste » d’Avion (PUP) et fut réélu à la mairie sous sa nouvelle étiquette en 1925 et 1929, preuve évidente de sa grande popularité au niveau local. En 1930-1931, il donna son adhésion au Mouvement du « 22 » pour l’indépendance et l’unité syndicale (voir M. Chambelland*).

Après avoir été pendant quelques années représentant de commerce, il avait ouvert un commerce de meubles qui lui assurait la sécurité matérielle. Duvieuxbourg réintégra la SFIO en 1932 mais perdit cette même année le siège de conseiller d’arrondissement du canton de Vimy qu’il détenait depuis 1922. En 1935, il perdait la mairie d’Avion au profit des communistes, cette défaite mettant fin à son activité politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111939, notice DUVIEUXBOURG Pierre, Dominique, Alfred par Yves Le Maner, version mise en ligne le 14 septembre 2016, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2387. — Le Cri du Peuple, 7 octobre 1931. — L’Espoir, 10 février 1946. — Renseignements fournis par la mairie d’Avion.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément