ÉDET

Militant communiste de Bagneux (Seine) en 1939, interné à Clairvaux (Aube). Édet fut un des quatre-vingt-quatorze signataires de la « Lettre ouverte aux ouvriers communistes » diffusée en septembre 1941 par Marcel Gitton*. Ce document rappelait la rupture de nombreux militants avec le Parti communiste à l’automne 1939, ironisait sur l’alliance des communistes avec « la perfide Albion » et se prononçait en faveur d’« Une Europe unie et pacifiée » et d’« Une France jeune, libre et heureuse ». Marcel Gitton* utilisa, sans les consulter tous, les noms de nombreux militants qui avaient manifesté leur désaccord avec la politique du Parti communiste français à la fin de l’année 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111974, notice ÉDET , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCE : « Lettre ouverte aux ouvriers communistes ». BDIC Q pièce 4007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable