BOISHARDY Marcel, Roger, René

Par Louis Botella

Né le 3 mars 1919 à Vitré (Ille-et-Vilaine), mort le 28 février 1980 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; syndicaliste CGT puis FO ; secrétaire adjoint de l’Union départementale FO d’Ille-et-Vilaine ; membre du comité technique national Bureaux et Magasins de la Fédération FO des cheminots.

Fils d’un employé des chemins de fer (S’agit-il de Jean Boishardy* ?) et d’une ménagère, Marcel Boishardy fut l’un des fondateurs du syndicat FO des cheminots de Rennes, créé le 1er janvier 1948. Il y assura la fonction de secrétaire administratif. Il devint également membre du bureau du secteur de Rennes en charge de la propagande. Le 3 mars 1948, il participa à la création de l’Union départementale interprofessionnelle FO d’Ille-et-Vilaine, puis fut élu secrétaire adjoint de l’UD le 4 avril 1948, et reconduit dans cette fonction en 1949. Il prit part également, en avril 1948, au congrès constitutif de la Confédération FO.
Il devint en mai 1949 secrétaire de la Section technique régionale Bureaux et Magasins de l’Union Ouest. À ce titre, il siégea au sein du comité technique nationale de la Section technique nationale (STN).
Que se passa-t-il par la suite ? À partir de 1950, son nom n’est plus mentionné dans aucune publication fédérale. Abandonna-t-il toutes ses fonctions syndicales ? Si oui, pour quelles raisons ? Le 20 octobre 1957, le secrétariat fédéral décida de démettre Marcel Boishardy de ses fonctions de représentant de la fédération au sein du Comité technique régional d’invalidité auprès de la Sécurité sociale de Rennes. Cette décision fut prise en raison de ses absences répétées au sein de cette instance. Il fut remplacé par Noël Eliot.
Le Mémento des retraités FO (mars 1980) annonça le décès de Marcel Boishardy, membre du syndicat de Paris-Ouest-Rive droite. Il s’était marié en novembre 1939 à Rennes avec Émilienne Panagel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1120, notice BOISHARDY Marcel, Roger, René par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Mun. Rennes. — Arch. Fédération CGT des Cheminots. — Arch. syndicat FO des cheminots de Rennes (répertoire pour 1948 pour les adhérents et les militants, informations transmises par Louis-Jean Kervella). — Compte rendu du congrès confédéral de 1948 de la CGT-FO. — Force ouvrière, 1948-1949. — Le Rail syndicaliste, mai 1949. — Le Mémento du retraité, mars 1980. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable