ÉMONET Benoît

Par Antoine Olivesi

Né le 24 août 1866 à Rumilly (Haute-Savoie), Benoît Émonet, fils d’un scieur de long, devint prêtre et s’intéressa de bonne heure aux problèmes sociaux et syndicaux.

Ce fut lui qui eut l’idée, à Marseille, en 1919, de regrouper les syndicats chrétiens de la région, ce qui se réalisa effectivement dans le cadre de la CFTC sous le sigle de l’Union provençale. Le Père Émonet en était le conseiller moral en 1928 et s’occupait également de l’ACJP.

À la fin des années 30, il résidait au 21, rue Aldelort à Marseille dans un immeuble où se réunissaient plusieurs organisations catholiques, notamment celle des jeunes.

Ce fut là qu’il mourut le 19 décembre 1940, laissant le souvenir d’un des pionniers du syndicalisme chrétien dans la région marseillaise et provençale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112080, notice ÉMONET Benoît par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Com. Marseille, listes électorales de 1939, K 1/811. — Abbé Paul Ardouin, Le Syndicalisme ouvrier chrétien en Provence... Thèse, p. 121 et suivantes. — Témoignage de F. Castelli, responsable CFTC, Marseille, en 1964. — État civil de Rumilly.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable