ESCLANGON Louis, Rosé, Émilien

Par Jacques Girault

Né le 27 janvier 1902 à Toulon (Var), fils d’un second-maître de la Marine, Esclangon, ouvrier agricole au Luc (Var) en 1939, était membre du comité de la section communiste de Carnoules (Var). Coulon* le fit embaucher comme conducteur de machine à la carrière de recherche de pyrite aux Mayons. Il habitait Gonfaron et était indiqué « retraité » sur les listes électorales.

Pendant la guerre, arrêté par les Italiens dans la nuit du 24 au 25 mars 1943 comme otage, après un attentat, il fut interné à Embrun (Hautes-Alpes) et libéré, le 8 septembre. Il se maria dans la commune en février 1969.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112180, notice ESCLANGON Louis, Rosé, Émilien par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 37 et non classés. — Sources orales : Monsieur Marcel Coulony. — Renseignements fournis par J.-M. Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable