ESPIART Eugène

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 23 juin 1896, commis à la TCRP (Transports en commun de la Région parisienne), Eugène Espiart fut élu conseiller municipal socialiste SFIO de Pavillons-sous-Bois (Seine) le 12 mai 1929. Il suivit le maire, Eugène Fischer* dans la dissidence et conserva son poste au scrutin du 5 mai 1935 comme socialiste indépendant. Le conseil le désigna aux fonctions d’adjoint.

Maire désigné par le gouvernement de Vichy pendant l’Occupation, Espiart était considéré — sans doute par erreur — comme un socialiste SFIO par la préfecture. Un rapport du 4 novembre 1944 signalait sa volonté de rester à la direction de la municipalité de Pavillons-sous-Bois : « arguant de son activité clandestine pendant l’occupation ennemie, (il) avait sollicité sa réintégration. Mais sa demande a fait l’objet d’un avis défavorable de la part du Parti socialiste lui-même et a été écartée par le Comité local de Libération ». L’écharpe revint au socialiste Bernard. Trois anciens conseillers siégeaient au conseil municipal provisoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112236, notice ESPIART Eugène par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10441/64/2 n° 65, Paris 4 novembre 1944 ; Versement 10451/76/1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable