FABRE Marcel [FABRE Gabriel, Marcel, Joseph]

Par Jacques Girault

Né le 17 juin 1910 à Tavernes (Var), fils d’un propriétaire cultivateur socialiste, Fabre reçut les sacrements catholiques et, sans avoir obtenu le Certificat d’études, devint à quatorze ans cultivateur et mineur. Après son service militaire à Villefranche (Alpes-Maritimes) dans les Chasseurs alpins, membre du groupe des coopérateurs, de la coopérative vinicole, Marcel Fabre adhéra au Parti communiste en 1935. À la fin des années 1930, il devint secrétaire de la cellule communiste et membre du comité de la section communiste de Barjols.

Au début de la guerre, il fut mobilisé dans les chasseurs alpins, puis dans l’aviation peu avant l’armistice. Résistant FTP, il participa aux combats du maquis. Il s’était marié dans la commune en avril 1941 et eut trois enfants.

À la Libération, Fabre fut désigné comme conseiller municipal en août 1944. Le 29 avril 1945, il devenait conseiller municipal communiste sur la liste « de rassemblement démocratique et d’intérêt local » avec 191 voix sur 371 inscrits. Il ne se représenta plus par la suite.

Toujours militant communiste, Fabre diffusait la presse locale, la Terre et participait aux activités du MODEF. Il mourut le 10 juin 1977 à Tavernes et fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112483, notice FABRE Marcel [FABRE Gabriel, Marcel, Joseph] par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.4.4. — Arch. Com. Tavernes. — Presse locale. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable