FACI Saïd

Par René Gallissot

Instituteur formé à l’École normale de La Bouzaréah (Alger), naturalisé français, S. Faci était, en 1919, l’animateur de la section d’Oran (Algérie) de la Ligue des droits de l’Homme, et secrétaire du syndicat des instituteurs. Il était vraisemblablement alors membre de la Fédération socialiste SFIO qui en 1920, dans sa très grande majorité, passa au Parti communiste (Fédération communiste d’Algérie d’abord) ; S. Faci resta au PC quelque temps, au début des années 1920. Mais ses positions, qui étaient celles de nombreux instituteurs acquis à l’assimilation, et que partageait le premier socialisme européen d’Afrique du Nord qui travaillait à la « fusion des races », étaient en contradiction avec les principes d’indépendance des colonies que préconisait l’Internationale communiste, et que le PC en France, et plus encore en Algérie, eut beaucoup de mal à faire siens (Voir Guillon* pour l’historique de la motion de Sidi-Bel-Abbès).

S. Faci fut le fondateur de la revue La Voix des Humbles que publia, en Algérie, de 1922 à 1939, l’Association des instituteurs d’origine indigène ; le sous-titre de la revue indiquait l’objectif assimilationiste de fraternité des races : « Pour l’évolution des indigènes par la culture française », et disait encore : « Loin des partis, loin des dogmes » et « construisons la cité nouvelle ». La revue défendait un idéal laïc et jacobin français, avec courage, contre l’arrogance coloniale et à l’encontre des mouvements nationalistes naissants. Cette orientation soutenue par S. Faci eut une influence certaine jusqu’en 1936 ; puis l’audience du courant assimilateur s’amoindrit. S. Faci est l’auteur de deux ouvrages : Mémoires d’un instituteur algérien d’origine indigène, publié en 1931, en supplément à La Voix des humbles ; l’Algérie sous l’égide de la France contre la féodalité algérienne, édité à frais d’auteur en 1936, Librairie du régionalisme, 292 pages, préface de l’ancien gouverneur général d’Algérie, Maurice Viollette.

La biographie de S. Faci sera reprise et développée dans le Dictionnaire Maghreb.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112526, notice FACI Saïd par René Gallissot, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 21 mai 2018.

Par René Gallissot

SOURCE : Fanny Colonna, Instituteurs algériens (1883-1939), Presse de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable