FACINO Lucien, Antoine, Jean

Par Jacques Girault

Né le 13 mai 1895 à Toulon (Var), fils d’un maçon d’origine italienne qui habitait le quartier du Pont de Bois, Lucien Facino était ouvrier auxiliaire à l’Arsenal maritime (atelier de la grosse chaudronnerie). Adhérent des Jeunesses socialistes, il était syndiqué à la CGTU. Au moment de la campagne contre la guerre du Maroc en août 1925, il prit la parole dans plusieurs réunions publiques où on le présentait comme président des Jeunesses socialistes du Pont Neuf. Critiqué par le Parti socialiste SFIO, il écrivit le 20 août 1925 au secrétaire du Comité d’action contre la guerre du Maroc. Il indiquait qu’il serait présent au congrès de Marseille et qu’il ferait « une déclaration qui fera pâlir les chefs socialistes renégats ».

Le 23 août, Facino figurait au bureau du congrès de Marseille. Dans son intervention, il indiquait, selon la police : « J’ai été expulsé du parti fédéral socialiste pour avoir dit à Renaudel ce que je pensais. »

Peu de temps après, Facino devint trésorier du syndicat CGTU de l’Arsenal. Il adhéra au Parti communiste. Il écrivit notamment à P. Semard dans le courant de 1926. Il se plaignait du manque de vie du Parti communiste à Toulon, se rangeait aux thèses de Viort* et lançait un appel à la direction du Parti pour qu’elle intervienne. En fait, cette lettre reflétait d’autres difficultés. Lors du contrôle financier de mai 1926, le syndicat présentait un déficit de 800 francs. Un communiqué du conseil syndical du syndicat CGTU des Travailleurs de la Marine indiquait : « l’ex-camarade Fascino Laurent [sic], ancien trésorier du syndicat, est exclu de cette organisation pour préjudice porté au Syndicat et indélicatesse » (Le Cri du Peuple, 8 août 1926). Le 18 août 1926, au sein du Parti communiste, on l’accusa de n’avoir pas rendu des comptes de sa trésorerie.

Selon des sources orales, il dut alors quitter les organisations ouvrières.

Il se maria à Toulon en novembre 1932. Facino mourut à Saint-Jean-de-Laur (Lot), le 13 avril 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112527, notice FACINO Lucien, Antoine, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13090, 13092. — Arch. Dép. Var, 4 M 46, 3 Z 4.21, 3 Z 4.29. — Arch. Institut M. Thorez, 186.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable