FAGOL Auguste

Par Antoine Olivesi

Ce militant était président du syndicat ouvrier des Constructions navales à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce syndicat comptait 982 adhérents en 1912.

Est-ce le même militant qui participa à la grande grève des Chantiers navals de La Ciotat en mai 1920 et qui fut licencié avec une trentaine de ses camarades après la reprise du travail le 29 mai ? Si oui, ce dernier était conseiller municipal. Or, on trouve parmi les conseillers municipaux élus en décembre 1919 à La Ciotat sur la liste socialiste conduite par Eugène Mouton* un Fagola Louis, Augustin, en 23e et dernière position.

D’après les renseignements d’état civil, ce militant était né à Nice le 10 septembre 1875. Son père, Jean Fagola, était maçon à La Ciotat lorsque Louis, Augustin Fagola, alors peintre domicilié à Marseille, épousa une coiffeuse à La Ciotat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112554, notice FAGOL Auguste par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, XIV M 24/42 et XIV M 25/54, rapport du 28 mai 1920. — Arch. Com. La Ciotat, acte de mariage de L.-A. Fagola et procès-verbal de l’installation du conseil municipal le 10 novembre 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable