FARRÉ

Par André Balent

Farré, militant socialiste de Perpignan (Pyrénées-Orientales) fut élu secrétaire adjoint de la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales fondée à Prades par l’Union des sections socialistes SFIO de la circonscription de Prades. Cette Union avait été constituée par les partisans de Joseph Rous* lors du conflit qui opposa ce dernier à Jean Payra* (Voir ces deux noms) entre 1935 et 1936.

Un militant nommé Farré (sans doute s’agit-il du même ?) fut élu, peu de temps avant que ne se concrétisât la « dissidence roussiste », membre suppléant de la CAF par le congrès fédéral de la SFIO du 24 mai 1936.

Le 22 août 1937, Farré participa à une réunion entre une délégation de la Fédération SFIO « dissidente » (les « Roussistes ») et une délégation de la Fédération SFIO « officielle » (« Payratistes ») réunion qui avait pour objet la réunification de la SFIO catalane. Farré, (ainsi que Cadène, Ausseil, Escarra* , Estève et Reboul) faisait partie de la délégation des « dissidents ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112679, notice FARRÉ par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : L’Avant-Garde, (Prades), avril et septembre 1937. — Le Cri socialiste, hebdomadaire de la Fédération SFIO des PO, 30 mai 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable